Amoureux de chanson, de poésie, de nature, d’humanité et de la vie, bienvenue chez moi ! Je vous invite à découvrir mon nouvel album mais aussi l’ensemble de mon œuvre et de mon univers poéticoptimiste. Autrice compositrice interprète, j’exerce ce métier depuis une trentaine d’années. Avec toutes les crises qu’il traverse, nous nous rendons compte à quel point le spectacle vivant doit vivre ! Qu’il est la garantie de notre liberté d’expression, de la transmission de nos émotions !

J'écris, depuis une trentaine d'années déjà, sur des feuilles qui s'envolent au vent. Je mets des mots, des mélodies, des sentiments qui s'inspirent du quotidien, du banal, du sauvage, du vivant. Dans ce monde qui se déshumanise, dévasté par la soif de pouvoir, la démesure et la rapidité des choses, j'écris des chansons qui transmettent de l'énergie, de la chaleur humaine ! Je crois aux pouvoirs de l'amour et l'amitié pour ouvrir nos cœurs sensibles, donner du sens, éveiller nos consciences. Je ne prétends pas vouloir changer le monde avec quelques rimes musicales noyées dans la masse des mots mais je trouve légitime d'en rêver un plus beau et plus juste ! Les regards qui enferment dans des pseudo-vérités, l'intolérance et la haine sont des polluants qui encombrent nos âmes, génèrent des émotions négatives. La musique et ses fruits de poésie sont une nourriture abondante pour l'âme, j'en croque le suc de la vie avec mon crayon et m'en réjouis chaque jour !

Concerts 2022

à Celles l’Evescault (86) à 20h30
Avec l’association « Grains de Celles » – Participation libre et souhaitée
à Courcôme (16240) avec l’association « les amis de la bourrache » – 20h30 (86) Participation libre et souhaitée
à Verrines sous Celles (79370) chez Christine Bedon à 15h30 – Payant – 5/10€
Arthon (36) – salle municipale à 20h30 – Payant 5/10€

Parcours...

1986 Lever de rideau et rencontre avec Tri Yann à La Beaujoire à Nantes
1980 Première apparition sur scène à Châteauroux Rencontre avec Patrice Kuster et Jean-Claude Marchet
1991 Concert inédit à la Centrale St Maur dans le cadre du festival DARC
1993 Sortie de son premier album « Marchands de sable » – Première partie de Fabienne Thibault au festival DARC
1994 Formation au Studio des Variétés à Paris
1996 Premier prix du concours de l’Oracle à Clermont Ferrand puis elle part en tournée en Pologne – Rencontre avec Cwervony Tulipan
1997 Concerts place de la caille à la Rochelle où elle fait un tabac. Rencontre avec Pierre Barouh. Sortie de son EP « Côté jardin, côté cour » avec Karine Gautier à l’accordéon
1998 Première partie de Thomas Fersen au FestiVal de Marne – elle est repérée par Jean-Claude Barens
1999 Sortie de son deuxième album « A vivre » produit par Jean-Claude Barens avec Cyrille Peltier (basse) et Arnaud Méthivier (Accordéon)
 

Biographie

Autrice-compositrice-interprète, Marie Coutant possède une voix puissante et très singulière, un charisme sur scène, évident et authentique, une écriture au talent incontestable. Elle a eu l’honneur de partager la scène avec des artistes de renoms : Jacques Higelin, Renaud, Liane Foly, Linda Lemay, Nilda Fernandez, Sapho, Fabienne Thibault, Gilles Servat, Zacchary Richard, Lhasa, La Tordue, Thomas Fersen, Tri Yann. Elle a produit plusieurs albums et chanté en France en Europe… elle est repartie en tournée avec sa guitare et quand elle le peut avec ses  musiciens pour présenter les chansons de son nouvel album « Aux femmes du monde »
Photo : Stéphane Mercier

...Parcours

2000 Elle part en tournée et fait les premières parties de Renaud,  Liane Foly, Linda Lemay, La Tordue, Lhasa de Sela, Nilda Fernandez, Zacchary Richard et de son « idole » Jacques Higelin. Elle joue à Paris, en Région Centre, à Bayonne, St Lô, Poitiers, Bordeaux, en Belgique, Allemagne, à Varsovie, à Istanbul et elle écrit « Lili, la sorcière blanche » un conte musical jeune public
2001 Tournée de « Lili, la sorcière blanche »
2004 Elle remporte, avec sa chanson « Sud » à la Maroquinerie le 1er prix du concours Spectaculaires présidé par Alain Fantapié, président de l’Académie Charles Cros
2005 Elle collabore sur deux de ses compositions avec Debout sur le Zinc et Kent
2007 Elle sort « A l’air libre » avec Pierre Chéréze aux guitares – Tournée Chant’appart en Pays de la Loire – Création du groupe folk  « Le bal des champs »
2009 Formation au CIFAP de Montreuil en production musicale et coaching vocal avec Harmoniques à Paris
2010 Concerts à l’Essaïon à Paris avec Pierre Chérèze
2011 Sortie de son 4ème album « J’aime bien » photographiée par Dorothy Shoes
2013 Sortie de son album « Au naturel »
2014/2019 Concerts en Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie…
2021 Sortie de « Aux femmes du monde »
Écriture, direction artistique ou collaborations sur de nombreux projets : « Préambules », « Libres et rebelles », « On change le monde », « Graine d’espoir », « Paysan mais pas que« , « Au monde rural« , « Ensemble on se dépasse«